Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Coudoux

Menu principal

AccueilDécouvrir CoudouxHistoire et patrimoine

Brève histoire de Coudoux

 

Des origines ligures, grecques et romaines à aujourd’hui

La présence de vestiges découverts à la suite de fouilles archéologiques atteste de l’occupation de ce site, depuis la plus haute antiquité, successivement par : les Ligures, les Grecs, les Salyens et les Romains. ?

La commune de Coudoux est une commune administrativement récente (1950). ?La naissance des hameaux du « Petit Coudoux » et du « Grand Coudoux » se situe au XVIe siècle. Ils faisaient partie du village de Ventabren.

Certaines familles possédant des terres à exploiter dans ce secteur s’y installèrent. D’autres familles les suivirent et petit à petit, les difficultés commencèrent en raison de l’éloignement du centre administratif qu’était le village de Ventabren. Les difficultés de déplacements en raison de la vétusté des chemins, le manque de pont pour enjamber le Malvallat (petit ruisseau affluent de l’Arc), les distances importantes pour transporter les défunts... confortèrent les idées d’indépendance dans la tête des nouveaux « Coudouciens » (appelés ainsi, en français, à cette époque). Après plus d’un siècle de demandes, de pétitions et de démarches auprès des institutions religieuses, (ce n’est qu’en 1946) que le Conseil Municipal de Ventabren a approuvé en 1946 la transformation en commune du hameau de Coudoux.? Par arrêté du 20 Mars 1950, le Préfet des Bouches du Rhône a prononcé la division du territoire de la commune de Ventabren (canton de Berre, arrondissement d’Aix en Provence) en deux communes avec des chefs-lieux fixés à Ventabren et à Coudoux.?

Officiellement et administrativement Coudoux venait de naître comme commune à part entière et libre de son administration et de ses décisions. ?Le nom de Coudoux, serait la contraction de « Collines douces » (Collis dulcis) en raison de la multitude d’abeilles sauvages qui donnaient, dans ses collines, un miel d’une particulière douceur.

 ?En provençal, le mot « Coudoux » signifie « pierre ronde » en raison du galbe harmonieux des collines qui protègent le village. Nous pouvons trouver là aussi une explication plausible à l’origine du nom de Coudoux.

Recherche

Informez vous

Abonnez vous
Action
 
 

Découvrir Coudoux